ActualitéAction culturelleConférencesArchivesConférences hors cycles - ArchivesConférences hors-cycles 2016-2017Critique (d’art), nouvelle économie des savoirs et formes sensibles
.
mercredi 10 mai 2017
amphithéâtre
11h30

Sur une proposition d'Andreas Maria Fohr

Critique (d’art), nouvelle économie des savoirs et formes sensibles

Catherine Chevalier

A travers quelques exemples récents issus de la revue May et de la revue Texte zur Kunst, cette présentation soulèvera la question de la fonction de la critique d’art à un moment où la notion de « critique » apparaît de plus en plus comme une notion dépassée, au service des savoirs institués, et des intérêts privés.

Ainsi, la critique d’art s’est transformée en commentaire sur l’art, souvent utilisés comme outils de promotion et l’indifférenciation entre communication et savoirs ne semble plus poser problème.Comment repenser la critique (d’art) en terme de formes sensibles  ? Quelles sont les récentes transformations de l’économie des savoirs, et comme impliquent-t-elles les formes sensibles ? Comment travailler sur les formes de la critique ?

Biographie
Catherine Chevalier est critique d’art, cofondatrice et rédactrice en chef de la revue May, et actuellement professeure invitée à la HEAD (Haute école d'art et de design) à Genève. Elle écrit régulièrement pour des revues (May, Texte zur Kunst, Frog, …) et des catalogues (CAPC, MUMOK, galerie Chantal Crousel, Index, galerie Cabinet, etc).

Avec Andreas Fohr, elle a publié une anthologie de textes de la revue Texte zur Kunst (les presses du réel, 2010).

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web