ActualitéAction culturelleRencontres2018-2019Hommage à Éric Duyckaerts
.
mercredi 06 mars 2019
amphithéâtre
18:00

Hommage à Éric Duyckaerts

Une présentation de l’artiste au travers d’un choix de vidéos, retransmises sur " Radio Radio "

par Ingrid Luche, Jean-Luc André et Jean-Michel Ponty

« Professeur des écoles nationales d'art, il a marqué des générations d'étudiant·e·s et de jeunes artistes par son enseignement des pratiques performatives, par sa générosité, son exigence et son engagement.

Successivement en poste dans les écoles de Bourges, Dijon, Lyon, Nice, Bordeaux et Biarritz, il venait de rejoindre l'équipe de l'école de Cergy-Pontoise.
A la Villa Arson de 2001 à 2012, il a contribué à donner une place de premier choix à « l'art action », entre autres, avec la complicité de Joseph Mouton et d'Arnaud Labelle-Rojoux, ou en invitant nombre de figures de l'art performatif à l'exemple de Jacques Lizène, artiste belge dont il héritait de l'esprit facétieux.

Né en 1953 à Liège, philosophe et juriste de formation, Éric Duyckaerts s'exprimait dans des mises en scène de formes du savoir et de divers jeux autour de la rhétorique.
Marqué par l’Institut des hautes études en arts plastiques de Pontus Hulten, il se représentait dans des conférences performances ou des vidéos dans lesquelles il articulait arts visuels et savoirs encyclopédiques, tels que les sciences, la logique, les mathématiques, le droit..., avec un art de la dérision sans égal. Détricotant les logiques verticales du rapport à la connaissance, son propos était souvent de mettre en défaut l'arrogance du savoir et de la pensée, sans épargner la posture/imposture de l'art.

En 2007, il avait été l'artiste représentant de la Belgique à la Biennale de Venise.

Outre le souvenir de son incroyable talent, nous garderons aussi celui d'un homme défenseur de la force des idées, vif et jovial, et d'une grande gentillesse à l'égard de toutes et tous.

Avec beaucoup d'émotion, nous faisons ainsi une dernière révérence à Éric, artiste de toutes les irrévérences. » 


Extrait du communiqué de la Villa Arson datant du 28 janvier 2019 et annonçant la disparition d’Eric Duyckaerts

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web