ActualitéAction culturelleExpositionsArchivesÉvénements-rencontres-pédagogiques 2018-2019Ariane Tillenon
.
mardi 21 mai 2019

salle à colombages

14h-16h

Ariane Tillenon

Artiste-chercheure

Quelles sont les modalités et les spécificités d'une thèse-création dans le cadre universitaire ? Cette intervention portera plus particulièrement sur cette formation doctorale proposée à Paris VIII, notamment sur ce que demande une étude universitaire en théorie de l'art (sa méthodologie, la conduite de celle-ci) et sa particularité quand elle implique une recherche de pratique artistique avec une temporalité qui lui est propre.

A cette occasion, je vous présenterai l'avancée de mes travaux de vidéo et de mes analyses théoriques à propos de la filiation coloniale et les implicites contemporains de la guerre d'Algérie dans les travaux des artistes de la postindépendance. Il s'agira de réfléchir comment théorie et création s'articulent ici dans un double mouvement de langage : c'est à dire penser par le "faire" de la fabrication artistique et l'ouverture qu'apporte l'implication rigoureuse d'une étude à " nommer ". 

Ce moment sera donc l'occasion d'échanger sur les possibilités d'une recherche où l'interrelation entre formes artistiques et mots est à envisager comme autant d'approches sensibles et plurielles permettant de construire des potentiels de sens inédits. 


---

Biographie

J'ai étudié une année préparatoire à L'École des Beaux-Arts de Rueil Malmaison. J'ai poursuivi jusqu'à l'obtention du DNAP à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Suivi d'une année en Bachelor à l'École de Recherche Graphique à Bruxelles. Pour ensuite valider mon DNSEP à l'École Nationale des Beaux-Arts de Bourges

J'ai par la suite validé un MASTER 2 recherche en Esthétique, Pratique et Histoire de l’Art Contemporain à l'Université Paris VIII et je mène actuellement une recherche en thèse-création, affiliée au laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC), au sein de l'équipe de recherche Esthétique, Pratique et Histoire des Arts (EPHA) et plus spécifiquement avec l'équipe doctorale Mémoires : archéologie du contemporain

Par ailleurs j'ai présenté l'avancée de mes recherches doctorales, à l'École Nationale des Beaux-Arts de Cergy dans le cadre de la journée d’étude « Replay, récréation, restitution, Pour une typologie de la reprise des archives », en collaboration avec le Labex Arts-H2H, Les Archives Nationales, le CNAP et le CNDC d’Angers.à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord, dans le cadre du séminaire « Une recherche entre savoirs et savoir-faire : penser avec l’art ».

Mon dernier film «17 octobre 1961, 50 ans après je suis toujours là », a été diffusé par le journal Médiapart sur sa plateforme numérique.présenté au festival « Panorama du cinéma révolutionnaire et documentaire », Mostaganem (Algérie).à La Colonie, Paris, dans le cadre de la table ronde, « Michel Debré et le 17 octobre 1961».

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web