ActualitéAction culturelleExpositions2018-2019Des chemins de grues aux chemins de grès
.
samedi 02 février 2019
mardi 12 mars 2019
samedi 02 février 2019 à 18:00

Centre céramique contemporaine / La Borne

Des chemins de grues aux chemins de grès

Une exposition de Laure Tixier et Hervé Rousseau

Avec les étudiants de l’Ensa Bourges : Ambre Dourneau, Laura Duchesne, Clara Gendre, Serin Kim, Julia Soldano, Insun Song et Charlotte Thibault

On pourrait penser que tout a commencé le 20 août 2013, premier jour où Laure Tixier a visité le Val Fourré à Mantes-la-Jolie (1). Mais en observant de plus près la démarche de l’artiste, on se dit que ceci se profilait déjà pendant son enfance lorsqu’elle habitait dans le grand ensemble La Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand. En poussant plus loin nos réflexions, on se demande si, justement, ça n’a pas plutôt débuté avec la construction, en France, de ces logements collectifs, des années 1950 aux années 1970. Puis, la résidence à La Borne nous révèle que finalement tout a été amorcé il y a bien plus longtemps.

Laure Tixier s’intéresse à l’urbanisme, aux relations sociales engendrées par l’architecture. Sa démarche se déploie à travers divers médiums et se prolonge par ses recherches, ses rencontres, son écoute et son regard.

La résidence La Borne était l’occasion pour l’artiste de poursuivre, sous un autre angle, les réflexions soulevées via ses projets Radar au fil du temps (2) et Formes collectives (3). Au milieu du XXe siècle, alors que la construc­tion des grands ensembles se développe, La Borne connaît un regain d’intérêt. De nombreux céramistes du monde entier viennent travailler dans des ateliers, parfois s’y installent, afin d’être au plus près de la terre dans tous les sens du terme. Nous avons donc, à la même période, un nombre important de personnes aux cultures variées, logées dans des tours ou barres d’immeubles pour venir travailler dans des usines ou du moins dans les grandes villes et, des citadins venant également de divers pays, souhaitant s’installer à la campagne et pratiquer la terre en appréhendant des techniques traditionnelles. Deux styles de vie radicalement différents, mais qui génèrent par la richesse culturelle des échanges et des relations que souhaitent mettre en avant Laure Tixier, rejointe sur ce projet par Hervé Rousseau (...)

Leïla Simon

Pour en savoir +



RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web