.
vendredi 18 juin 2021
samedi 10 juillet 2021

POUSH Manifesto 6 Boulevard du Général Leclerc,
92110 Clichy
Du mar. au sam. 13h-18h
Entrée gratuite sur inscription

Felicità Goodbye Horses

Ensa Bourges & Beaux-Arts de Paris

Commissariat par Mélanie Bouteloup.

Comment continuer à créer ? Comment ne pas se laisser écraser par la tournure des choses ? Comment rester en mouvement ? L’enjeu est de taille, plus que jamais.

À l’initiative des Beaux-Arts de Paris, Felicità Goodbye Horses réunit la trentaine d’artistes Félicités des Beaux-Arts de Paris en 2019 et de l’École nationale supérieure d’art de Bourges en 2019 et 2020.

Depuis octobre 2020, le groupe participe à un programme de rencontres visant à questionner les modalités de production et de circulation de l’art, et à réfléchir de manière collective aux enjeux de notre monde contemporain.

Organisée pour la première fois hors les murs, l’exposition Felicità Goodbye Horses est le fruit d’un travail collectif. Les oeuvres ont été imaginées pour investir un étage de 800m2 de POUSH Manifesto.

Un site internet et une publication accompagnent l’exposition.

Empruntant son titre à la mélodie envoûtante de Q. Lazzarus, reprise tant de fois et pourtant restée si singulière, Felicità Goodbye Horses cherche à nous faire appréhender le monde au-delà de sa condition matérielle. Elle propose de faire l’expérience de toute la vitalité de notre intense proximité, dans ses nuances et contradictions les plus ardentes, dans un monde en contagion perpétuelle. La vie est toujours reliée à celle d’une autre. Si on arrêtait les grands discours pour simplement se reconnecter les uns aux autres ? Si on se regardait vraiment dans les yeux ? Et si on parlait de nos doutes, fragilités et difficultés ?

En intensifiant nos connexions de manière tentaculaire, nous devenons de plus en plus insaisissables. Ni vivre, ni mourir, mais se métamorphoser. Tel un poulpe, ressentir le vivant avec ses milliers de ventouses, une par une, coller, décoller et recoller. Chercher à intensifier notre coexistence, en prenant en compte nos formes de vie et sensibilités les plus variées. Nous sommes tous vulnérables. Felicità Goodbye Horses aspire à transcender cette violence qui nous étouffe et essayer de développer d’autres manières d’entrer en contact, de se parler, d’échanger, d’être ensemble et de coexister.

LES FÉLICITÉS 2019 DES BEAUX-ARTS DE PARIS

Parmi les 109 étudiants diplômés, 16 ont obtenu les félicitations du jury présidé par Mélanie Bouteloup et composé d’Elise Atangana, Alain Berland, Ingrid Luquet-Gad, Franck Scurti et Alain Séchas. Léo Chalié, Émile Copello, Gwendal Coulon, Pierre Delmas, Stéphane Gilles-Pick, Matthieu Hemmer, Cham Lavant, Garie Mirhon, Mathis Perron, Hatice Pinarbasi, Benoît Ponty, Sacha Rey, Caisa Sandgren, Anaïs Tohé-Commaret, Vincent Volkart et Yi Yang.


LES FÉLICITÉS 2019 ET 2020 DE L’ENSA BOURGES

Parmi les 17 étudiants diplômés en 2019, 7 ont obtenu les félicitations du jury présidé par Séverine Hubard, artiste plasticienne, et composé de Sylvie Lopez-Jacob, présidente du jury de soutenance du mémoire, docteure en philosophie et enseignante, Vincent Carlier, artiste plasticien et enseignant, Gregory Buchert, artiste plasticien, et Nicolas Hérubel, enseignant à l’Ensa Bourges.
Parmi les 16 étudiants diplômés en 2020, 6 ont obtenu les félicitations du jury présidé par Muriel Pic, auteure, et composé d’Éric Foucault, directeur artistique, Sammy Engramer, artiste plasticien, Sara Ouhaddou, artiste plasticienne, et Éric Aupol, enseignant à l’Ensa Bourges. Germain Bruyas, Solène Charton, Charlotte Chicot, Tifaine Coignoux, Justine Gagner, Lucile Lacape, Maeline Li, Sihui Liu, Étienne Meignant, Nina M.W. Queissner, Thomas Thuaux, Élise Voët, Huo Yunong.


GENÈSE DU PROJET

Pensé comme une sorte de post-diplôme, le programme de rencontres (octobre 2020 - mai 2021) entendait accompagner la trentaine d’artistes sortis des Beaux-Arts de Paris et de l’Ensa Bourges au moment où la pandémie du Covid s’abattait sur le monde. Il a donné lieu à une résidence d’une semaine à Lizières (Epaux-Bézu) en février 2021 sous la direction artistique de Ramuntcho Matta et des ateliers à POUSH (Clichy) entre avril et mai avec les artistes Franck Leibovici, Neil Beloufa et Emmanuelle Lainé. Les étudiants du master Sciences et techniques de l’exposition (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), dirigé par Christophe Viart, ont été invités à participer à l’écriture de textes autour des artistes de Felicità Goodbye Horses.


SITE INTERNET

Conçu par Maxime Gambus, le site internet de Felicità Goodbye Horses rend compte du programme de rencontres via un journal en ligne. Les contributions qui y figurent mêlent oeuvres, clins d’oeil et autres partages (playlist, formes de vie) issus de conversations quasi quotidiennes avec la trentaine d’artistes participant au programme. Le site est accessible depuis L’Atlas des Beaux-Arts de Paris.


CATALOGUE

L’exposition est accompagnée d’un catalogue en français.
Préface de Jean de Loisy, Jeanne Gailhoustet et POUSH Manifesto.
Entretien entre Mélanie Bouteloup et DSM4xzxzxzw.
Une première partie est consacrée à un journal rendant compte des préoccupations, processus de travail et références des artistes de Felicità Goodbye Horses. Une seconde partie présente des entretiens menés avec une équipe de critiques et commissaires d’expositions invitées (Charlotte Cosson, Anaïd Demir, Camille Paulhan, Anne-Laure Peressin, Élisa Rigoulet et Ann-Lou Vicente).

Graphisme par Agnès Dahan Studio.
Environ 200 pages
Prix 25€


EXPOSITION

Felicità Goodbye Horses
18 juin - 10 juillet 2021

POUSH Manifesto 6 Boulevard du Général Leclerc,
92110 Clichy
Du mar. au sam. 13h-18h
Entrée gratuite sur inscription 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web