ActualitéActualité des enseignant.e.sTatiana LevyParution ouvrage " Une fabrique de la poésie libre "
.
samedi 01 juin 2019

Parution ouvrage " Une fabrique de la poésie libre "

Les éditions Tarabuste

Derniers contours encore lisibles d'une humanité qui tarde à éclore, à la civilisation de jour en jour plus décevante... 
Lire, écrire, éditer des poèmes reste peut-être, parmi les dernières aventures encore possibles, une des plus inspirantes. 
Cet ouvrage traduit l’esprit du colloque éponyme proposé par Serge Martin à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 en mars 2018.

Avec les contributions de : Tatiana Levy, Didier Cahen, Françoise Clédat, Michel Collot, Pascal Commère, Jeanne Gatard, Gilbert Lascault, Camille Loivier, Shungo Morita,  Alexis Pelletier, Yves Peyré, Philippe Païni, Antonio Rodriguez, James Sacré, Guy Perrocheau, Sandrine Bédouret-Larraburu et Dominique Grandmont.
Collection "Nouveaux points de vue" dirigée par Tatiana Levy, éd. Tarabuste.

Tatiana Levy

Tatiana Levy est docteur en Sciences de l’information et de la communication, avec une formation initiale en Histoire de l’art (deug et licence histoire de l’art, maîtrise histoire de l’art contemporain et dea muséologie et médiation culturelle). Dans ses travaux de recherche, elle défend la thèse peu raisonnable selon laquelle la passion serait un concept dans l’espace de médiation et de transmission. Ainsi, elle a exploré cette idée en mettant en avant les créateurs de revues d’art et de littérature et les collectionneurs d’art contemporain qui publicisent leur collection privée.
Editrice colloboratrice aux Editions Tarabuste et à l’Association Triages Art & Littérature depuis 2001, elle dirige les collections Nouveaux Points de vue et Triages. 
Au sein de l’ensa de Bourges depuis 2009, elle propose un atelier des pratiques de l’écrit en suscitant le désir d’écrire par la pratique des instruments dévolus à ce médium. Riche de son expérience professionnelle et universitaire, elle propose une pratique quotidienne de l’écrit sous toutes ses formes, afin de permettre aux étudiants de développer avec exigence leur propre écriture, de les préparer à la maîtrise de l’écrit qu’ils devront solliciter lors de la rédaction du mémoire exigé à la fin de leur cursus et de les aider à developper toute forme de création littéraire.

Dernières publications : Le collectionneur et sa créature (la « publicisation », pourquoi faire ?), préfacé par Gilbert Lascault, éd. Tarabuste, coll. « Nouveaux Points de vue », 2012 et « Mémoire à l'œuvre » in Philippe Cognée De ses cendres, Ville ou Peinture, éd. Tarabuste, 2013.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web