.
vendredi 28 septembre 2018
samedi 03 novembre 2018
vendredi 28 septembre 2018 à 18:00

Galerie ONIRIS
Rennes

Didier Mencoboni

Portrait de famille

exposition

L’exposition réunit de récentes peintures sur toiles, œuvres sur papier et sculptures de Didier Mencoboni, dévoilant un univers coloré où l’abstraction sert une réflexion sur l’espace et le temps.

Le parcours de l’exposition nous fait pénétrer dans le monde coloré de Didier Mencoboni par une succession de trois salles à l’identité précisément définie : les murs et le plafond de la première sont occupés par des mobiles en plexiglass et métal, la deuxième accueille des œuvres sur papier et la troisième dévoile une nouvelle version de l’œuvre Portrait de famille, réalisée en 2001 par Didier Mencoboni et actualisée pour l’occasion.

La couleur est au centre de l’œuvre de Didier Mencoboni, qu’elle s’exprime par le biais de dessins, de peintures ou de sculptures. Pour l’artiste, qui se considère comme un coloriste de façon innée, elle est une « présence permanente » au sein d’un travail expérimental qui repose sur trois notions essentielles : l’abstraction, le concept et la couleur. A cette constance s’oppose une multiplicité de médiums, de formats et de matériaux qui empêchent que s’installent des habitudes.

L’œuvre de Didier Mencoboni se compose ainsi autant de petits que de grands formats et a recours à des supports aussi variés que la toile, le papier, l’aluminium, le tissu, le plexiglas ou d’autres matières. Une diversité qui n’entraîne cependant pas une pratique cloisonnée mais au contraire un même questionnement qui traverse toutes les techniques et fait de chacune d’elles le prolongement d’une autre.

Le questionnement de Didier Mencoboni porte sur l’espace, de son occupation à son dépassement, et sur le temps. Dans la deuxième salle de l’exposition, des œuvres réalisées à l’encre sur papier comme Etagère 2018 ou à la peinture acrylique sur papier comme SlimBeijing 3, sont disposées selon un mode d’accrochage et une composition qui donnent l’impression que les œuvres suivent une ligne invisible. Partout, les œuvres incitent le regard à plonger dans la densité de leurs lignes et de leurs harmonies colorées.

Pour en savoir +

Didier Mencoboni

La peinture de Didier Mencoboni est principalement fondée sur un vocabulaire formel basique ; elle se constitue au fur à mesure de son développement autour d’un ensemble de petites toiles, sorte de journal peint, intitulée «…Etc… ». Cet ensemble engendre plusieurs modes de présentation : empilements de toiles, présentation sur des étagères, dessins d’expositions virtuelles, soies colorées suspendues, autant de formes d’apparitions qui pose plus la question Que faire de cette peinture ? que celle du Quoi peindre ? C'est entre gestes et attitudes que l’œuvre se constitue, passant d’une forme de méta peinture à une peinture incarnée. Il expose régulièrement depuis le début des années quatre-vingt en France mais aussi en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont largement entrées dans les collections publiques françaises. Il est représenté par la galerie Eric Dupont à Paris. À l’école, il dirige le studio-peinture et accompagne de nombreux projets d’étudiants de formes et de médium divers dans l’ARC Le bras du pantographe.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web