ActualitéActualité pédagogiqueRadio-Radio2019-2020Solitude Sidérale - Saison 2 / épisode 2 aujourd'hui sur Radio Confite !
.
jeudi 23 avril 2020

en direct sur https://radioradio.fr

17h39 (l'horaire peut être modifié)
Leslie Dupuy, " Outside of Earth ", 2020

Solitude Sidérale - Saison 2 / épisode 2 aujourd'hui sur Radio Confite !

Nous vous retrouvons à nouveau aujourd'hui de 17h à 19h sur https://radioradio.fr pour notre rendez-vous bihebdomadaire " Radio Confite ", émission à distance de la radio de l'Ensa.

Nous découvrirons, à partir de 17h39, la suite du travail des étudiants du séminaire " Solitude Sidérale - Saison 2 " avec Matéo Calderon/Iona Colombani, Ambre Charpagne/Samuel Ferretto, Benjamin Klipper Dit Kurz, Margot Maréchal et Ishta Vergès, sous la direction des enseignant.e.s Stéphanie Jamet, Ingrid Luche et Benjamin Laurent Aman.

Présentation du séminaire Solitude Sidérale - Saison 2

« Ground Control to Major Tom (ten, nine, eight, seven, six)… » pourraient être les premiers mots d’introduction au séminaire Solitude sidérale, hommage à Space Oddity (1972) de David Bowie, à la singularité spatiale que revendique ce laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Activée le 18 octobre 2019 par les artistes Ingrid Luche, Benjamin L. Aman et l’historienne de l’art Stéphanie Jamet, Solitude sidérale fonctionne en collaboration étroite avec l'équipe d’étudiants-chercheurs citées ci-dessous : Mateo Calderon, Ambre Charpagne, Solene Charton, Tifaine Coignoux, Iona Colombani, Leslie Dupuy, Clara Gendre, Boris Grisot, Benjamin Klipper Dit Kurz, Samuel Ferretto, Marie Piquer-Bienfait, Margot Maréchal, Anna Ponchon, Inès Saber, Ishta Vergès.

Énergie collaborative dont nous souhaitons aujourd’hui rendre compte par la voie des ondes.
Notre base de lancement : la station de Radioastronomie de Nançay, étrange îlot futuriste isolé en plein coeur de la forêt de Sologne. Constituée de champs d’antennes, d’immenses paraboles blanches et d’un radiotélescope aux miroirs métalliques de plus de deux cents mètres de long, la station capte et enregistre les ondes lointaines et imperceptibles de l’espace, et ce parfois à des années lumières.

L’immersion dans ce lieu pendant trois jours, en présence de l’astrophysicien Philippe Zarka et de l’artiste invité Dominique Blais, a posé les premières bases de la réflexion engagée lors des échanges au sein du séminaire et a donné lieu à une exposition Solitude sidérale – saison 1. Dans le silence, le scientifique sonde l’indicible et l’inaudible de l’espace avec, certainement, toujours ce secret espoir de découvrir une présence « extra-terrestre ». Pour enfin dire : « Nous ne sommes pas seuls ». La plongée dans l’espace-temps particulier qu’est la station de Radioastronomie de Nançay interroge la solitude humaine au-delà même d’un territoire circonscrit et connu.

L’histoire spatiale et ses représentations ont nourri notre imaginaire et l’espace a donné lieu à des formes réelles et fantasmées qui très souvent se rejoignent. L’évolution de l’architecture des observatoires en est un exemple type, de même que l’image de la fusée ou du vaisseau spatial ou bien encore les questions inhérentes à la vie dans cet ailleurs mystérieux où les êtres n’ont plus de poids et flottent sans gravité, et enfin la fascination face aux paysages étranges et aux horizons infinis. Quelles projections peut-on aujourd’hui faire ? Et quels sont les outils à penser ? Le monde se prête à une concurrence de conquêtes spatiales, en cette année 2019, deux femmes astronautes viennent de sortir seules depuis la Station Spatiale Internationale, au moment même où nous célébrons le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune.

--
Remerciements à Radio Confite / Hanna Kokolo, RadioRadio / Stéphane Joly et Jean-Michel Ponty

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web