.
jeudi 15 février 2018
galerie La Box
18h

 

Dans le cadre de la programmation curatoriale flâneuses ?

Une proposition d'Aurélia Defrance

Projection Bacha Posh

semaine 5/14

> Rencontre - discussion entre Miguel Georgieff (Coloco), présent à l’ENSA de Bourges
   dans le cadre du séminaire Devenir Jardin et Jane Hall (Assemble)
La rencontre entre Jane Hall et Miguel Georgieff sera l’occasion de rapprocher les positionnements, méthodologies et questionnements qui façonnent leurs pratiques respectives. Tout deux membres fondateurs de collectifs créateurs d’espaces communs, Jane Hall et Miguel Georgieff soulèveront les enjeux liés à la transformation de l’espace public.Ils aborderont la manière dont ils concoivent la participation du public, le partage de connaissances, et le pouvoir d’agir activé lors de ces expériences de création et de construction collective.

Miguel Georgieff et Jane Hall ont également en commun d’avoir passer du temps au Brésil. Sera abordée la manière dont les collectifs et mouvements d’occupation brésiliens ont pu influencer leurs pratiques et comment ces “modèles” d’organisations collectives alternatives peuvent circuler.

> La discussion sera suivie de la projection Dia de Festa, (77 min., 2004)
   de Toni Venturi et Pablo Georgieff, écrit et co-réalisé par Coloco


Jane Hall est en 2013 lauréate inaugurale de la bourse Lina Bo Bardi. Elle continue ensuite à se rendre au Brésil dans le cadre de son doctorat, où elle suit notamment le mouvement d’occupation Ocupa MinC (Rio de Janeiro), les collectifs MUDA, (Sao Paulo) Micropolis (Belo Horizonte) et ENTRE (Rio de Janeiro). Elle est membre fondatrice du collectif Assemble.

Assemble est un collectif basé à Londres dont le travail est à la jonction entre art, architecture et design. Le collectif est composé de 18 membres ayant commencé à travailler ensemble en 2010. La pratique d’Assemble vise à aborder la déconnexion existante entre le public et le processus par lequel des espaces sont construits. Assemble valorise une pratique de travail qui est interdépendante et collaborative, en cherchant à impliquer activement le public en tant que participant et collaborateur dans la réalisation de l’œuvre en cours. Ils sont les gagnants du Turner Prize 2015.

Miguel Georgieff est paysagiste diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il est aujourd’hui enseignant. Il se rend au Brésil dès 1999 dans le cadre du projet fondateur de Coloco “squelettes à habiter”. Il y suit notamment le mouvement des Sans toits en 2004 et en 2008, participe au projet Momento MONUMENTO, qui vise à activer l’immeuble abandonné Wilton Paes de Almeida à São Paulo. Il est l’un des trois fondateurs de Coloco. Coloco réunit paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes en un atelier des paysages contemporains. Des stratégies territoriales à la construction de jardins, ils établissent une relation de continuité entre les échelles et les acteurs : le paysage est l’ensemble du vivant sous le regard des humains.
Miguel Georgieff est présent à l’ENSA de Bourges dans le cadre du séminaire Devenir Jardin, organisé par Alejandra Riera et Andreas-Maria Fohr.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web