Galerie La BoxRésidencesRésidences 2021-2022Vir Andres Hera
.
lundi 21 février 2022
vendredi 01 juillet 2022

Vir Andres Hera

En résidence à la Box

Né à Yauhquemehcan ( Mexique) en 1990,  Vir Andres Hera vit et travaille en France. Artiste vidéaste et chercheur, il est diplômé du Mo.Co. - Montpellier Contemporain (2015) et du Fresnoy studio national des arts contemporains (2020). Il a été membre artiste de la Casa de Velázquez à Madrid (2015-2016). Il est enseignant à l’ESAAA - école supérieure d’art
 Annecy-Alpes. En 2019, il rejoint le comité éditorial de Qalqalah-قلقلة. Son travail a été récemment présenté à : La Gaîté Lyrique, Paris (2022); Art-by-Translation, Lisbonne-Cergy (2022); Dare-Dare, Montréal (2021); MUCEM, Marseille (2021); Institut Français, Rome (2021); FRAC Occitanie, Montpellier (2020); La Kunsthalle, Mulhouse (2020).

Démarche artistique :

La pratique de Vir Andres Hera est pluridisciplinaire, son imaginaire se situé à l'interstice de l'expérimentation sonore et vidéo, cherchant à réfléchir autour de pratiques filmiques, d’oralité et de littérature. Dans son travail, toutes les réalités des langues se mélangent : aztèque, fon, arabe, créole, otomi et d'autres langues secrètes. Cette pratique s'enchevêtre avec une idée globale de l'écriture : le récit est central dans ses œuvres, souvent parsemées d'histoires et d'anecdotes étranges, de littérature et de récits lointains, de mythes religieux et de figures oniriques, de paysages sacrés. Il jette un coup d’œil sur l'histoire coloniale au travers de la langue et sur sa matérialisation et son opacité. A travers ses films, installations et textes, Il disloque le signifiant, atrophiant les similitudes, générant des interstices.

Projet de résidence à Bourges :

À partir de l'imaginaire du XVe siècle de la ville Bourges, Vir Andres Hera part à la recherche des fragments d'histoire, des fantômes linguistiques, des bribes iconographiques et des matériaux géologiques. Il questionnera cette mémoire historico-politique en l'utilisant comme matériau pour donner vie à de nouveaux imaginaires. Le résultat sera une installation produite au sein de l'ENSA, composée de vidéos, de moulages d'objets, d'artefacts, de pièces sonores et d'une édition papier. Il cherchera à developper des partenariat avec le Palais Jacques Coeur, ainsi qu'avec l'INSA Centre Val de Loire afin d'y réaliser des recherches, des images et une présentation du travail et de la recherche sur place.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web