.

Cahier du post-diplôme 2

Pour sa seconde année d’existence, le post-diplôme Document et art contemporain continue d’explorer les relations entre le document et son appropriation artistique. Les preuves, s’il en fallait, de l’actualité et de la pertinence de l’objet de la recherche ne cessent de nous apparaître. Ce fut le cas récemment lors du colloque qui s’est tenu au Musée du quai Branly, « L’artiste en ethnographe », ou encore à l’occasion de la Triennale de Paris, Intense Proximité, sous le commissariat d’Okwui Enwezor.

En effet, que le document ou l’archive exerce une fascination, se découvre comme signe de filiation ou encore se donne à voir comme travail d’affiliation, il demeure, pour reprendre le titre d’un texte de Maurice Olender*, un inépuisable matériau du rêve. Trace d’une histoire, il devient, dès l’instant même où on le considère, le commencement d’autre chose, d’un traitement, d’une écriture, d’un fondement ou d’une inspiration pour des productions filmiques, poétiques, artistiques, curatoriales.

La réflexion et la pratique du document ont été partagées cette année, sous la direction d’Érik Bullot, directeur du programme, de Joan Ayrton et de Stephen Wright, professeurs référents, avec Eliane Esther Bots (Pays-Bas), Jurga Zabukaite (Lituanie), Riccardo Giacconi (Italie), Hugo Hopping (États-Unis/Mexique) ainsi que Lucia Aspesi qui a poursuivi les travaux entamés l’an passé.

Selon une pratique pédagogique à l’œuvre à l’EESI dès le second cycle, les modalités de recherche ont été conservées : conférences, séminaires, voyages d’études - cette année à Copenhague et à Genk, pour Manifesta - celles-ci permettant une complémentarité forte entre les temps d’échanges et celui consacré aux réalisations personnelles des participants.

Cette année a également permis de consolider les liens avec les structures déjà partenaires comme CalArts ou le Confort Moderne à Poitiers qui a accueilli un cycle de conférences mais aussi de mettre en place une nouvelle coopération avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges à l’occasion d’un workshop, comme avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris qui a accueilli une journée d’étude sur le cinéma élargi.

Grâce au soutien du Pôle recherche du Ministère de la Culture et de la Communication, le post-diplôme aborde à présent une nouvelle phase lui permettant de continuer à expérimenter les modalités les plus adéquates pour une recherche en art inscrite dans une dimension résolument internationale, à l’instar des réflexions que l’EESI conduit déjà depuis plusieurs années et qui lui ont permis d’être une des premières écoles en France à inventer un partenariat original avec l’université lors de la création de ses masters.


Sabrina Grassi-Fossier


*Matériau du rêve, Éd. IMEC,, coll. « Le Lieu de l’archive », Condé-sur-Noireau, 2010.

 

Commande à adresser à
ÉESI, École européenne supérieure de l'image - Charlotte Guibert
26 rue Jean Alexandre 86000 Poitiers

Accompagnée d'un chèque de 14 € (10€ + 4€ frais de port) à l'ordre suivant : Régisseur de Recettes ÉESI.

SOMMAIRE

Document, création, recherche
Sabrina Grassi-Fossier
   
Du document comme verbe
Érik Bullot

Talking Documents
Conversation

Chronologie      

PERFORMER LE DOCUMENT     

the papers (une écologie documentale)
Franck leibovici

The Variational Status

Notes around the assassin Simone Pianetti (1858 - ?),
Riccardo Giacconi and Andrea Morbio

The Survival Function. Notes and reflections on Swiss Film Experiments.
Interview with François Bovier and Adeena Mey
Lucia Aspesi

Un film en moins
Érik Bullot

Filmlessness
Translation Nicole Dunham

Perigee Moon,
Film on paper
Eliane Esther Bots

Emotional Documents
Jurga Zabukaite

Quatre géologues à Qatorqoq
Joan Ayrton

 

livret2018

Livret 2017-2018

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez directement sur le site les modalités des cursus ainsi que le contenu des différents modules d'enseignement.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web