Post-diplômesArts et créations sonoresProgramme
.

Programme

Arts & créations sonores

Le contenu général de la formation

Première année :

Une partie du temps est consacrée aux huit modules de cinq jours au cours desquels les étudiants doivent suivre les séminaires obligatoires comportant des temps de formation pratique et théorique, dispensés par des intervenants extérieurs, des plages de rencontre et d’analyse critique de leur projet de recherche. Une autre partie est organisée librement par les étudiants pour conduire leur recherche personnelle qui peuvent solliciter les ressources des institutions d’accueil. 
Les huit semaines sont articulées autour des thématiques définies. Un travail de parrainage en direction des étudiants du cursus de l’Ensa est mené par les artistes du post-diplôme, tout au long de l’année. La dernière semaine est consacrée à l’installation et la monstration des projets personnels. Une présentation sous forme d’exposition dans une structure partenaire est organisée en fin d’année.

Les interventions extérieures sont choisies sous la responsabilité d’un comité scientifique comprenant les directeurs des deux structures, au moins un enseignant de chaque structure, Jean-Michel Ponty et Jérôme Joy ainsi que Roger Cochini personnalité extérieure associée pour l’Ensa et Rémy Dury pour le Conservatoire. Chaque intervenant est présent pendant une journée et demie afin de développer sa communication et de pouvoir consacrer un temps de dialogue portant sur chaque projet de création. Son intervention peut prendre la forme de cours, d’atelier, de séminaires, etc. Certains enseignants de l’Ensa sont également invités à participer à un module dans l’année.

D’autres personnalités sont associées au fonctionnement général du Post-diplôme : Martin Laliberté Compositeur, Chercheur et Professeur des Universités à l’Université Paris-Est Marne la Vallée.

Deuxième année :

La recherche personnelle se finalise sous la forme de résidences dans des structures partenaires, adaptées aux contenus mêmes de chaque projet. Toutefois, le lien avec l’école reste actif et ce, sous la forme de séminaires réunissant l’ensemble du groupe, la nouvelle promotion du post- diplôme et les étudiants en cours de cursus de l’Ensa. Une édition sous forme graphique et audio est produite à l'issue du cursus complet du post-diplôme (un blog sous forme de journal est actif depuis la première année sur le site de l’Ensa Bourges).

---

Le détail de la formation 2019-2020


Calendrier de la formation
 

- Semaine 1 : du 14 au 18 octobre 2019
- Semaine 2 : du 4 au 8 novembre 2019
- Semaine 3 : du 16 au 20 décembre 2019
- Semaine 4 : du 13 au 17 janvier 2020
- Semaine 5 : du 10 au 15 février 2020
- Semaine 6 : du 2 au 6 mars 2020
- Semaine 7 : du 30 mars au 3 avril 2020 (interrompue pour cause de confinement COVID-19)
- Semaine 8 : du 18 au 22 mai 2020 (interrompue pour cause de confinement COVID-19)
- Semaine 9 : du 15 au 19 juin 2020 (interrompue pour cause de confinement COVID-19)

Invités 2019-2020 du post-diplôme 

- Lê Quan Ninh
- Chantal Dumas
- Martine Huvenne
- Thierry Balasse
- Marie-Jeanne Wyckmans

 

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web